Je me réalimente en douceur

Vous venez de passer une semaine de jeûne, votre corps est remis à neuf votre esprit clair.

Peut-être cette expérience a été un tournant dans votre vie ? Cette écoute de vous-même vous a peut-être permis de prendre une décision importante, donner envie de changer des choses, votre hygiène de vie et vos habitudes alimentaires.

Votre peau est plus lumineuse, vous vous sentez léger, vous avez retrouvé la forme et la ligne. Une bonne reprise vous permettra de prolonger ces bienfaits sur le long terme. En effet, elle est aussi importante que la semaine de jeûne elle-même et doit être d’une durée au moins égale.

La faim ne se fait plus sentir depuis des jours et vous avez peut-être une certaine appréhension à l’idée de vous réalimenter : le maître mot est d’y aller en douceur, afin de rétablir progressivement le transit intestinal et relancer les secrétions digestives. C’est aussi le bon moment pour changer sa relation avec la nourriture et prendre de meilleures habitudes alimentaires.

À la fin de votre semaine de jeûne manger des pruneaux et des graines de lin trempées. Cette petite collation pourra vous sembler un festin de roi. Après quelques heures, vous serez ainsi prêt à manger quelques légumes crus ou cuits selon vos préférences, accompagnés de jus de légumes lactofermentés et de graines germées.

Continuez ce mode d’alimentation pendant les 2 jours qui suivent en ajoutant les fruits et pourquoi pas du Pain essène au petit déjeuner. Pour les assaisonnements, privilégiez l’huile d’olive ou l’huile de noix première pression à froid bio, le citron (évitez le vinaigre) et le tamari. Évitez le sel qui fausse les sensations.

À partir du 3ème jour, vous pouvez réintroduire les céréales, puis au quatrième les légumineuses.

À partir du 5ème jour, vous pouvez reprendre les œufs et  les produits laitiers en petite quantité.

Enfin le 6eme jour, vous pouvez réintroduire la viande ou le poisson.

D’une manière générale choisissez des aliments biologiques et de qualité. Mangez de petites quantités adaptées à votre faim, mastiquez bien et  pour mieux vous écouter mangez en pleine conscience. Il s’agit de redécouvrir les aliments en explorant ces sens un par un. Regardez l’aliment que vous allez porter en bouche, touchez-le, sentez-le. Une fois en bouche, fermez les yeux et concentrez-vous sur le goût et éventuellement le bruit qu’il fait sous vos dents. Prenez conscience de ce que vous donnez à votre corps.

Comme pour la descente alimentaire, il existe des produits diététiques pour vous aider comme les probiotiques avec une dose par jour pendant une semaine, le matin à jeun. Et vous pouvez reprendre la cure de Desmodium et d’Hydroxydase.

Pour la reprise, centrifugeuse ou extracteur ?

Pour faire le plein de vitamines les jus de légumes sont particulièrement conseillés pendant la reprise. Les faire soi-même ? Oui, mais avec une centrifugeuse ou un extracteur ?

Les centrifugeuses séparent le jus de la chaire grâce à un système de rotation à grande vitesse. Cela transforme les fibres en bouillies et chauffe les aliments qui doivent alors être consommé immédiatement pour éviter toute oxydation.

Les extracteurs pressent vos fruits et légumes à froid. Les nutriments et vitamines sont préservés.

Alors n’hésitons plus et fonçons sur les extracteurs.

    Recevez par mail chaque semaine les dernières nouveautés.

    En cadeau de bienvenue, nous vous offrons notre guide "Bien jeûner chez soi"