Pour débarrasser le corps de ses toxines, rien de mieux qu’une cure detox à l’extracteur de  jus. Elle soulage le système digestif, purifie l’organisme et redonne de la vitalité. Après quelques jours, nous en ressentons les bienfaits. Tour d’horizon par le réseau Jeûne & Bien-être d’une technique alliée de notre santé, avec quelques conseils pour l’aborder dans les meilleures conditions.

Quels bénéfices de la cure detox à l’extracteur de jus ?

Pour débarrasser le corps de ses toxines, rien de mieux qu’une cure detox à l’extracteur de  jus. Elle soulage le système digestif, purifie l’organisme et redonne de la vitalité. Après quelques jours, nous en ressentons les bienfaits. Tour d’horizon par le réseau Jeûne & Bien-être d’une technique alliée de notre santé, avec quelques conseils pour l’aborder dans les meilleures conditions.

Une pause digestive très salutaire

La détox de jus de légumes repose sur un régime alimentaire très simple, à base de fruits et de légumes uniquement. Elle a la particularité de proposer des jus sans fibres, grâce au mécanisme de l’extracteur. Le résultat donne un concentré de minéraux, de vitamines et d’enzymes, lesquels sont facilement assimilés par le corps. En l’absence de fibres, la digestion est mise au repos, ce qui libère un surplus d’énergie dont l’organisme profite pour assurer ses autres missions, dont celle de se détoxifier.

Comme tout régime privatif, elle demande un effort, peut fatiguer momentanément et induire quelques effets secondaires. C’est pourquoi, elle ne dure pas plus d’une semaine et se pratique en général dans des centres jus & Detox qui offrent aux curistes un cadre adapté et sécurisé. Pour une première fois, vous pouvez réaliser chez vous une cure detox à l’extracteur de jus pendant une journée, puis deux, puis trois, etc. et observer comment vous réagissez. Pour les formules plus longues, se rendre dans un centre est préférable, car vous êtes coupé du quotidien et baignez dans un environnement idéal pour vous laisser porter par  la cure.    

Zoom sur la spécificité de l’extracteur  

Cette machine est dotée d’un moteur qui entraîne une vis sans fin, laquelle presse les végétaux introduits dans la machine pour en produire un liquide séparé des fibres qui sont évacuées dans un récipient à part. Elle est réputée pour sa qualité d’extraction en raison de la vitesse de rotation très lente de la vis. Cet avantage préserve la qualité des nutriments, ce qui est recherché tout particulièrement lors d’une détox jus de légumes. D’autres appareils comme le blender broient les aliments, mais très rapidement et génèrent par réaction de la chaleur. L’extracteur fonctionne à bas régime, ce qui ne produit pas d’énergie. On parle alors d’extraction à froid.

Une détoxification soutenue par le pouvoir des végétaux

Autre intérêt majeur, la cure detox à l’extracteur de jus place le corps en condition de stimuler ses fonctions naturelles d’épuration. Elle agit sur les organes émonctoires, lesquels sont dédiés à la filtration et l’élimination des toxines et déchets, en particulier le foie, les reins et les intestins.

Les fruits et légumes sont choisis pour leurs propriétés dépuratives, régénérantes ou diurétiques avec une action spécifique sur certains organes ; il est d’ailleurs possible de les associer pour maximiser les effets sur les émonctoires.

Les choix sont vastes pour préparer chaque jour les jus, la portion de légumes étant bien supérieure à celle des fruits que l’on ajoute surtout pour apporter plus de saveur. Parmi les végétaux utilisés lors de la cure detox à l’extracteur de jus, citons les épinards, le fenouil, le céleri, les carottes, la betterave, le curcuma, le gingembre, le citron, la pomme… Ils ont l’avantage d’être consommés crus, ce qui permet de conserver leurs qualités nutritionnelles, qui auraient été en grande partie dénaturées en cas de cuisson.

Les acteurs de la naturopathie ont coutume de recommander une cure detox à l’extracteur de jus au changement de saison, en mars et en septembre pour soutenir le corps dans ce passage, dans le premier cas pour se délester des surcharges accumulées pendant l’hiver et le second, pour faire le plein d’énergie avant l’automne. Elle dure entre 5 à 7 jours.

Qu’en est-il de la perte de poids à la suite de la cure détox à l’extracteur de jus ?

Les questions quant à l’intérêt de cette diète pour maigrir sont fréquentes, mais y répondre suggère une certaine précaution. Il est facile d’imaginer que ce régime et l’évacuation des toxines qu’il permet favorisent la perte de poids ; vous allez vous sentir allégé, et il est fort probable que l’effet vertueux de cette démarche provoque des prises de conscience, avec à la clé de nouvelles habitudes alimentaires. En revanche, la perte de poids ne pourra s’apprécier que dans la durée : elle marque un point de départ, à charge du curiste de s’impliquer sur le long terme dans la transformation de son hygiène de vie; et cela implique en priorité de manger sainement et de pratiquer un sport régulier. Aucun régime ne produit de résultats immédiats, et encore moins une cure detox à l’extracteur de jus ponctuelle. Alors ne vous fiez pas aux messages des médias qui communiquent sur les détox « miracles ».   

Une opportunité pour s’accorder une parenthèse bien-être 

Vous l’avez compris, cette technique soutient votre santé en vous purifiant. L’alimentation est au cœur de la démarche, mais dans l’idéal, l’hygiène globale doit être également modifiée pour maximiser les bienfaits. En effet, deux autres leviers ne doivent pas être négligés, à savoir l’activité physique et la détente psycho-émotionnelle. La première favorise le fonctionnement des émonctoires, contribue à chasser les toxines et elle détend (marcher tous les jours 1h est par exemple tout à fait adapté) et la deuxième, en permettant un relâchement du système nerveux, libère de l’énergie bien utile au corps mobilisé par la détoxification. C’est pourquoi une cure detox à l’extracteur de jus rime aussi avec repos : ralentir le rythme est plus que recommandé pour que l’organisme évolue dans de bonnes conditions. Si vous souhaitez vous lancer tout en conservant une activité chargée, vous allez perturber votre équilibre qui sera en prise avec des contradictions et vous fatiguer. Alors choisissez le bon moment pour être en mesure d’adapter votre routine et réduire la cadence : prendre du temps pour vous et mettre à l’honneur votre santé pendant quelques jours seront vos maîtres-mots.

Pour finir, retenez qu’une cure detox à l’extracteur de jus ne se vit pas à la légère. Elle ne convient pas à tout le monde. Vous devez vous sentir en forme et adhérer pleinement à ce rendez-vous avec vous-même. Elle est contre-indiquée pour toute personne malade, affaiblie, fatiguée ou souffrant de troubles alimentaires. En cas de doute, prenez conseil auprès de votre médecin référent. Il est vrai que cette détox est moins exigeante qu’un jeûne, mais elle demeure restrictive et doit être suivie de façon responsable.

Cet article a piqué votre curiosité ? Pour approfondir cette thématique, partez à la découverte des articles de notre blog consacré au jeûne et à la detox.

    Recevez par mail chaque semaine les dernières nouveautés.

    En cadeau de bienvenue, nous vous offrons notre guide "Bien jeûner chez soi"


    Click to rate this post!
    [Total: 0 Average: 0]