Le régime 5/2 ou jeûne intermittent consiste en une alternance entre les période de jeûne et les périodes d’alimentation normale. Le principe du régime a été résumé dans un livre du Dr Michelle HARVIE intitulé “2 jours de détox, 5 jours de plaisir”.

Tout a commencé fin 2011, lorsque Michelle HARVIE, une nutritionniste, et Tony HOWELL, un oncologue anglais, publient dans une revue scientifique les résultats d’une étude qu’ils ont dirigée à l’hôpital universitaire de South Manchester. Ils ont fait suivre à leurs patientes traitées au Genesis Breast Cancer Prevention Centre une diète très stricte de deux jours par semaine, amternant avec 5 jours d’alimentation normale.

Le surpoids favorisant l’apparition de nouvelles tumeurs, il est crucial pour les patientes de trouver une diète qui leur fasse perdre du poids et qui leur permette de maintenir un poids d’équilibre.

Les résultats de l’étude montrent que les patientes ont perdu plus de poids que lorsqu’elles suivaient un régime classique sept jours sur sept.

L’étude est une petite révolution. Les effets bénéfiques du jeûne sur la santé sont connus depuis longtemps. Mais jusque-là, aucune étude scientifique ne s’était encore intéressée à la perte de poids qu’il pouvait entrainer. “On sait depuis longtemps qu’il faut réduire les apports caloriques de 25% pour que l’organisme commence à puiser dans ses réserves, explique Michelle HARVIE. Pendant ces études, nous nous sommes rendus compte qu’il était aussi plus efficace de réduire de manière importante son alimentation deux jours par semaine, plutôt que de réduire tous les jours 25% de ses apports alimentaires”.

Le principe du régime 5/2

Les deux jours de semi-jeûne ne doivent pas être consécutifs dans la semaine. Pour qu’elles soient plus faciles, il est conseillé de choisir deux journées travaillées pour ne pas trop réfléchir et craquer. Pendant cette période de détox, il ne faut manger que 500 calories par jour (600 pour un homme). Il faut éviter le pain, les céréales, les légumineux, les mauvaises graisses, les sucres et forcer sur les légumes crus ou cuits et les protéines.

Pour une femme (500 calories)Pour un homme (600 calories)
Déjeuner 7h301 œuf à la coque
1/2 pamplemousse
170g de saumon fumé
1/2 citron coupé en gros morceaux
Souper 19h30Chili végétarien avec haricots rouges
1/2 tasse de riz brun
130g de filet de porc
1/2 tasse de chou-fleur cuit vapeur
1/3 tasse de brocoli cuit vapeur
Menu type d’une journée de jeûne (selon passeportsanté.net.fr)

Les jours de jeûne, on privilégie deux types d’aliments :

Les protéines maigres (50g par jour) que vous pouvez trouver dans le poulet, le poisson, les œufs et les viandes maigres accompagnés de légumes verts uniquement, c’est à dire artichauts, asperges, brocolis, haricots verts et courgettes, assaisonnés avec 50g de lipides sous forme d’huile.

Ces repas de jeûne peuvent être conclus par un fruit très faible en calorie (melon, ananas, pamplemousse, abricot ou framboise).

Osez le bien-être avec Jeûne & Bien-être
www.jeune-bienetre.fr

Le régime 5/2 et la perte de poids

Le régime 5/2 est un compromis entre régime traditionnel et jeûne. A ce titre, il convient parfaitement aux adultes qui ont plusieurs kilos superflus et souhaitent s’en débarrasser. Mais le Dr HARVIE et le Professeur HOWELL ne la recommandent pas aux enfants, aux adolescents, aux femmes enceinte ou qui allaitent, ainsi qu’aux personnes souffrant de dépression ou de troubles alimentaires. A cause des deux journées strictes, enrichies en protéines, les médecines pensent que les personnes ayant une maladie rénale doivent se tourner vers une autre cure.

Celles et ceux qui souhaitent uniquement se débarrasser d’un ou deux kilos peuvent se contenter d’une seule journée stricte sur la semaine, pour les autres, les deux jours seront plus efficaces. Cependant, il convient de bien garder à l’esprit que les 5 jours de repas “normaux” doivent tout de même être équilibrés, sinon cela ne servira strictement à rien !

Ajoutez quelques séances sportives à votre programme et vous vous sentirez plus en forme que jamais.

Les 12 règles d’or d’un jeûne intermittent réussi

  1. Connaitre son IMC avant de débuter et le noter chaque jour par la suite
  2. Trouver un partenaire de jeûne
  3. Préparer à l’avance ce qui sera consommé le jour de jeûne
  4. Bien lire les étiquettes nutritionnelles
  5. Attendre avant de manger
  6. Rester occupé
  7. Essayer le jeûne de 14h à 14h
  8. Ne pas avoir peur de penser à des aliments qu’on aime
  9. Bien s’hydrater tout au long de la journée
  10. Ne pas s’attendre à perdre du poids tous les jours
  11. Ne pas jeûner les jours où le moral n’est pas bon
  12. Se féliciter

    Recevez par mail chaque semaine les dernières nouveautés.

    En cadeau de bienvenue, nous vous offrons notre guide "Bien jeûner chez soi"


    Click to rate this post!
    [Total: 0 Average: 0]