Trois amis en quête de sagesse
Christophe André – Alexandre Jollien – Matthieu Ricard – Paru en Janvier 2016 – Une coédition L’Iconoclaste – Allary éditions
Un traité de sagesse à trois voix.
« Ce livre est né de notre amitié. Nous avions le profond désir d’une conversation intime sur les sujets qui nous tiennent à coeur. »
Un moine, un philosophe, un psychiatre. Depuis longtemps, ils rêvaient d’écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence. Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l’altruisme ? Comment devenir plus libre ?… Sur chaque thème, ils racontent leurs expériences, leurs efforts et les leçons apprises en chemin. Chaque fois, ils nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l’essentiel.
Un livre limpide et lumineux pour apprendre le métier de vivre.
Christophe André est médecin psychiatre. Il a été l’un des premiers à introduire l’usage de la méditation en psychothérapie. Il est l’auteur, notamment, d’Imparfaits, libres et heureux (prix Psychologies Magazine 2006), Méditer, jour après jour, et de Et n’oublie pas d’être heureux.
Alexandre Jollien est philosophe. Il a vécu dix-sept ans dans une institution spécialisée pour personnes handicapées. Il est l’auteur, entre autres, d’Éloge de la faiblesse (prix de l’Académie française 1999), Petit Traité de l’abandon et de Vivre sans pourquoi.
Matthieu Ricard est moine bouddhiste depuis quarante ans. Il vit au Népal, où il se consacre aux projets humanitaires de l’association Karuna-Shechen. Il est notamment l’auteur de Le Moine et le Philosophe, L’Art de la méditation, Plaidoyer pour le bonheur, Plaidoyer pour l’altruisme et de Plaidoyer pour les animaux.