L’organisme contient de formidables pouvoirs ; au-delà de sa propre intelligence qui parfois nous échappe, il est capable de se réguler lui-même et retrouver sa stabilité à la suite de contraintes. Il s’appuie pour cela sur l’homéostasie, un mécanisme composé de nombreux processus régulateurs. Nous lui devons notre équilibre au quotidien et ce tout au long de notre vie. Découvrons dans ce nouvel article ce que signifie l’homéostasie du corps, avec en bonus un éclairage sur son rapport avec le jeûne alimentaire.
L’homéostasie du corps : un processus naturel au cœur des lois du vivant
Nous avons en nous la capacité de conserver notre état d’équilibre en dépit des contraintes qui surviennent. Cette faculté existe grâce à des processus physiologiques qui s’activent en permanence et qui constituent l’homéostasie. Ils agissent notamment sur la température corporelle, la glycémie, la pression artérielle, le pH du sang, le taux de minéraux, le cycle du sommeil… À chaque variation tant intérieure qu’extérieure, les mécanismes se déclenchent pour ramener les paramètres biologiques à l’équilibre. L’homéostasie du corps interagit directement avec la santé des individus. Lorsque l’organisme ne parvient pas à retrouver sa stabilité, un déséquilibre se manifeste avec à la clé des troubles, voire des pathologies.
Les systèmes nerveux et endocrinien occupent une place clé dans la régulation de l’homéostasie, en charge de détecter les changements et de corriger les anomalies de composition du milieu intérieur du corps. À titre d’exemple, lorsque les capteurs de la peau détectent une température plus chaude, l’information est envoyée à l’hypothalamus (une glande du cerveau) qui transmet à son tour une information aux glandes sudoripares (présentes partout) pour que celles-ci s’opposent à la hausse de la température.
En guise d’illustration, prenons le cas du stress qui est une réaction normale de l’organisme qui cherche à faire face à une situation inhabituelle. Trois phases se succèdent :
- 1. L’alerte : la personne détecte la situation de stress et réagit immédiatement. C’est un stress positif, car elle permet de se positionner et de fuir un danger par exemple.
- 2. La résistance : l’individu lutte et se défend face à une situation de tensions qui persiste. Le cerveau libère alors du cortisol qui augmente le glucose dans le sang pour fournir de l’énergie aux muscles, au cœur et au cerveau.
- 3. L’épuisement : le stress est devenu chronique, affaiblissant considérablement les capacités d’adaptation. L’organisme a été stimulé pour maintenir l’homéostasie du corps sans y parvenir. Les répercussions sont néfastes, via le développement de troubles et d’affections de toutes sortes (fatigue, nervosité, dépression, prise de poids, baisse des défenses immunitaires, problèmes digestifs…).
Autre notion, la force vitale est présente en chacun de nous et agit sur toutes les fonctions organiques pour nous maintenir en vie. Elle participe donc à l’équilibre des constantes biologiques de l’homéostasie. Le niveau de cette énergie vitale influence les processus internes de guérison ; il est donc capital de la stimuler. Cet objectif constitue l’une des missions premières du naturopathe. Le bilan de vitalité qu’il établit en consultation lui permet d’évaluer les capacités d’auto-guérison de la personne afin d’établir un programme personnalisé pour aller vers plus de bien-être.
L’homéostasie : une invitation à renforcer ses résistances
Vous l’avez compris, l’homéostasie nous accompagne à chaque instant et peut être aussi notre alliée si nous voulons tester notre force face à des circonstances extérieures. Prenons le cas du froid dont le bienfaits sont avérés : l’exposition progressive à celui-ci rend plus solide et résistant. Ce n’est pas une activité très excitante au premier abord, mais si cela vous tente, sachez que votre corps saura très bien s’en accommoder. En vous confrontant pas à pas au froid, vous vous fortifiez et l’homéostasie y contribue. Bien évidemment, les contraintes doivent rester dans des limites raisonnables, au risque sinon de fragiliser l’organisme. L’homéostasie du corps a bien évidemment ses propres limites.
Un autre point mérite également de la vigilance : comme évoqué plus haut, ce processus est intimement lié à vos ressources internes. Si celles-ci sont insuffisantes, vous allez vous épuiser face aux contraintes. Il est donc essentiel de bien connaître votre fonctionnement propre, d’être attentif à votre niveau d’énergie disponible et de repérer vos limites afin de réajuster si besoin. Avant de tester l’homéostasie du corps, vous devez être assuré d’être en pleine capacité de le faire. Un naturopathe pourra vous conseiller si vous aspirez à vous mesurer à une expérience inhabituelle, voire hors-normes.
Le jeûne : un exemple très éclairant des capacités d’adaptation du corps
Ne pas manger pendant plusieurs jours n’est pas une démarche neutre ; elle peut d’ailleurs être dissuasive et cela se comprend parfaitement tant l’habitude de manger est difficile à remettre en cause. Si vous êtes dans de bonnes conditions pour réaliser un jeûne de plusieurs jours, vous allez découvrir les formidables ressources dont vous disposez pour vous accorder à une telle situation. Les personnes qui vivent leur premier stage de jeûne constatent d’ailleurs très vite et avec surprise leur propre force.
Leur corps embrasse un beau challenge, celui de continuer à fonctionner alors que les apports alimentaires sont interrompus. Mais il a sa propre intelligence et sait trouver des ressources grâce à des mécanismes naturels, dont l’autolyse qui consiste à recycler des cellules vieilles ou détériorées pour produire de l’énergie. Le jeûne induit une forte contrainte, ce qui vient activer nos mécanismes d’adaptation grâce à l’homéostasie. Pendant que l’organisme se nettoie en profondeur (ce qui est l’objectif principal), les modifications biologiques engendrées sont maîtrisées grâce à l’homéostasie du corps. Il enclenche d’autant mieux les processus régulateurs qu’il est libéré du processus de digestion, très énergivore en temps normal. Retenez que le jeûne fournit un cadre idéal pour activer les capacités d’auto-guérison et accentuer les forces régénératrices de l’homéostasie. C’est notamment pour cela qu’il représente une source de santé indéniable. Les jeûneurs qui s’adonnent à cette pratique régulièrement sont de plus en plus à l’aise car leur corps est aguerri et rentre dans chaque nouvelle expérience avec beaucoup plus de facilité.
Le jeûne vous intéresse ? N’attendez plus et partez à la découverte de la rubrique dédiée de notre blog.