L’Allemagne, le pays où jeûner est “normal”
Chaque année deux millions d’allemands jeûnent une semaine et 15 à 20 % de la population se déclare « pratiquants ». Lors de jeûnes thérapeutiques, leur sécurité sociale rembourse certaines pathologies (polyarthrite rhumatoïde, asthme, syndrome métabolique …) traitées dans des cliniques spécialisées. Mais comment les Allemands en sont-ils arrivés là ? Le docteur Otto Buchinger est passé par là…
Pilier de la médecine populaire en Amérique du Nord au 19ème siècle (avant d’être discrédité par la puissante American Médical Association), le jeûne s’est imposé au même moment en Allemagne. Dès 1850, Sebastian Kneipp (1821-1897) recommandait tout spécialement le jeûne dans le cas de maladies infectieuses aiguës. Dans son sillage, de plus en plus de médecins et chercheurs ont choisi d’étudier les effets du jeûne. La décodification de la physiologie du jeûne et le développement du jeûne traditionnel constituent la pierre angulaire de la reconnaissance de cette forme de traitement en médecine naturelle. À partir de ce moment, le jeûne est redécouvert et utilisé comme thérapie pour les maladies chroniques et la prévention de pathologies.
Après les docteurs Siegfried Môller et Gustav Riedlin, le Dr Otto Buchinger se fit une place dans l’histoire du jeûne médical avec le développement de la méthode du jeûne thérapeutique. Il guérit aussi bien de son rhumatisme articulaire aigu (avec Riedlin) que de son problème biliaire chronique (avec Möller) durant des cures de jeûne sous leur surveillance. Cette expérience personnelle du jeûne et sa guérison spectaculaire le décident à en faire profiter ses patients et il crée en 1920 sa première clinique avec son concept de “jeûne thérapeutique”. Il soigne d’abord l’arthrite, puis devant le succès rencontré par son établissement, il soigne un nombre croissant de maladies chroniques qui répondent au traitement par le jeûne : maladies cardiovasculaires, dermatologiques, respiratoires, digestives, métaboliques… (Les centres Buchinger soignent depuis quelques années des pathologies comme les troubles du sommeil ou le Burn-out).
Il publie en 1935 son livre “Guérir par le jeûne”, réédité à vingt et une reprises, ainsi que de nombreux travaux scientifiques. À ce jour, plus de deux cent mille jeûneurs ont participé à des cures dans les cliniques Buchinger. Le Dr Buchinger est très certainement à l’origine de l’engouement des Allemands pour le jeûne : 15 à 20% d’entre eux, disent l’avoir pratiqué ou le pratiquer régulièrement pour conserver une bonne santé.
Ses disciples, Heinz Fahrner et Helmut Lützner ainsi que les médecins des cliniques Buchinger, ont poursuivi son œuvre. En 1986 l’association médicale Jeûne et Nutrition est fondée enAllemagne. Elle se consacre à la recherche et à la divulgation du jeûne thérapeutique. L’association européenne pour la Médecine Naturelle poursuit le même objectif.
Outre-Rhin, le jeûne s’inscrit dans le cadre d’une médecine dite “intégrative”, c’est-à-dire utilisant le recours simultané aux thérapies conventionnelles et traditionnelles. Elle propose d’accompagner le jeûne d’exercices physiques, d’éducation nutritionnelle ou de séances de psychothérapie. Une dizaine d’hopitaux publics en Allemagne (dont l’Hôpital de la Charité à Berlin, le plus grand complexe hospitalier européen) ont intégré le jeûne thérapeutique dans leur offre de soins et leur cursus universitaire.
Consciente des effets bénéfiques du jeûne sur la santé de ses assurés et du moindre coût de cette voie thérapeutique, la Sécurité Sociale allemande rembourse les cures de jeûne si elles sont effectuées dans des centres médicalisés. On peut remarquer, au passage, que les comptes de la Sécurité Sociale Allemande sont largement excédentaires…
En France, ou le jeûne thérapeutique n’est pas reconnu par le système de soins, une vingtaine de centres proposent des expériences, le plus souvent sur le thème “jeûne et randonnée”. Ces stages, au succès grandissant, ne se revendiquent pas comme des traitements médicaux et s’engagent, à travers une charte, à ne s’adresser “qu’à des personnes en bonne santé”.
L’expérience du Dr Büchinger
Ce médecin était officier de la marine impériale allemande quand il contracta une angine qui, faute de traitement disponible approprié (les antibiotiques n’existaient pas encore !) évolua en polyarthrite. Cette maladie le rendit invalide à 100%, et il fut obligé d’abandonner sa carrière militaire à quarante ans.
En désespoir de cause, il se décide à suivre les conseils d’un collègue médecin : faire un jeûne sous le contrôle d’un de ses confrères.
“Ce jeûne de dix-neuf jours m’a réellement sauvé la vie. J’étais faible, amaigri, mais mes articulations étaient redevenues mobiles et indolores”, écrit-il dans ses mémoires.
Un second jeûne mis fin à son invalidité et lui permis également de guérir d’une pathologie chronique de la vésicule biliaire. Il a pu ensuite pratiquer la randonnée de façon très active jusqu’à la fin de sa vie, à 88 ans.
Où en est le jeûne en Allemagne aujourd’hui ?
L’Allemagne semble avoir une longueur d’avance en ce qui concerne la pratique du jeûne thérapeutique. Pour le jeûne de bien-être en revanche, la France n’a rien à envier à ses voisins allemands… Enquête. En Allemagne, on peut distinguer deux types de jeûne différents : Le jeûne thérapeutique et le jeûne de Bien-être. Chaque type de jeûne a sa propre palette d’offres selon les soins apportés (thérapeutiques) ou les niveaux de confort et d’équipements (Bien-être).
Les centres de jeûne en Allemagne sont trop diversifiés pour déterminer le nombre précis d’offres dans un domaine ou dans un autre, mais nous les évaluons dans l’ensemble à plusieurs centaines.
Le jeûne thérapeutique en Allemagne
Comme la Naturopathie en Allemagne est reconnue, il s’agit d’être accompagné par une ou des personnes ayant des compétences de suivi de santé allant du naturopathe au médecin… Le jeûne thérapeutique totalement autorisé et remboursé, sous certaines conditions, par les assurances de santé, prend une grande place en Allemagne. Aussi les médias parlent presque exclusivement du jeûne thérapeutique. Dans ce cas, les jeûneurs viennent pour traiter des dérèglements ou déséquilibres de santé, jusqu’aux problèmes de santé plus importants. Le jeûne thérapeutique peut se faire dans des centres adaptés ou dans des cliniques spécialisées selon les soins à apporter.
Et le jeûne de bien-être ?
En Allemagne, l’accompagnement du jeûne de bien-être est dans l’ensemble plus léger que celui du jeûne thérapeutique. Les encadrants (1 à 2 personnes), ne sont donc pas Naturopathes mais plutôt des « coachs de Jeûne (Fastenleiter) ». Ils sont formés spécifiquement pour accompagner leurs clients vers le Bien-être par la relaxation, quelques balades et des conférences sur l’alimentation et l’hygiène de vie, ce qui laisse une grande liberté de temps aux jeûneurs. Ces séjours sont réservés aux personnes en bonne santé.
En général, ce sont les hôtels qui proposent ce type de séjours de jeûne soit en partenariat avec le coach, soit directement avec leurs propres salariés ou prestataires. Ces hôtels sont équipés selon le niveau de prix, de spa, piscine, sauna… Les jeûneurs seuls ou en groupe, et souvent au milieu d’autres clients non-jeûneurs, profitent de ce temps pour découvrir la région en mode touriste sans accompagnement spécifique. Ce sont donc avant tout des lieux de séjours liés au bien-être en général.
Comment se situe l’offre de “Jeûne & Bien-être” en France par rapport à l’Allemagne ?
A la différence de l’Allemagne, en France le jeûne thérapeutique n’est pas reconnu. Nous ne proposons donc que du jeûne de Bien-être, destiné uniquement aux personnes en bonne santé. Cependant, notre accompagnement est proche de certains centres de jeûne thérapeutique allemands, en particulier avec la présence systématique de naturopathes, qui assurent le suivi de nos jeûneurs.
De ce fait les stages du Réseau « jeûne & bien-être » ne peuvent pas être comparés au jeûne de bien-être de nos voisins Allemands. En effet nos stages sont beaucoup plus encadrés et ils ont toujours lieu dans des structures destinées uniquement au jeûne. Nous pouvons donc dire que l’offre proposée par le Réseau Jeûne & Bien-être n’existe pas en Allemagne et s’est adaptée totalement à la spécificité Française et à son cadre de loi.
Nous comprenons donc au travers de cette étude l’ambigüité existante pour un certain nombre de centres en France dirigés par des Naturopathes. Il est difficile en effet pour ces thérapeutes de se positionner clairement entre la thérapie et le bien-être. Cela crée par conséquence une véritable incompréhension au sein des médias et de l’autorité médicale. Le Réseau Jeûne & Bien être a donc comme objectif en France de clarifier ce malentendu en présentant une offre parfaitement lisible et résolument tournée, comme son nom l’indique, vers le tourisme de Bien-être dans le domaine du jeûne, de façon totalement encadrée.