Vous avez certainement à l’esprit les aliments bons pour la santé, mais êtes-vous familier des super aliments santé ? Peu connus, ces derniers méritent de prendre une place plus grande dans nos habitudes de consommation tant ils sont riches sur le plan nutritionnel. Comment se définissent-ils ? Pourquoi sont-ils si importants ? Lesquels choisir ? Retour dans cet article sur une catégorie de nutriments spécifiques, avec une sélection à consommer régulièrement pour entretenir sa forme.

Qu’entend-t-on par super aliments santé ?

Ils se démarquent par leur haute qualité nutritionnelle : ils sont riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants, fibres ou en oméga 3 et influencent positivement le développement de notre santé sur plusieurs plans : immunitaire, digestif, cérébral, hépatique, inflammatoire…

Ils sont de différentes origines : fruits, légumes, algues, graines, plantes, herbes, épices…. En s’y intéressant, on découvre que beaucoup existent depuis très longtemps, les civilisations anciennes les utilisant comme remèdes face aux maladies. À titre d’exemple, la maca, une plante cultivée dans les montagnes du Pérou, était déjà connue à l’époque néolithique. Sa percée commerciale n’a débuté, en revanche, que dans les années 1990.

Sans nécessairement leur prêter ce pouvoir de guérison, considérez ces super aliments santé comme une solution naturelle à ajouter à votre quotidien pour préserver votre bien-être.  

Les spécialistes de la nutrition, comme les naturopathes, recommandent de les intégrer à nos repas ; ils peuvent, par exemple, se diluer dans un smoothie, un jus de légumes, un yaourt ou encore une salade. Certains peuvent être consommés au quotidien et d’autres sous forme de cures selon les besoins du corps et la saisonnalité.

Il est préconisé de les manger crus, car la cuisson abîme leurs propriétés, mais ils peuvent se mélanger à un plat préparé à la poêle sans qu’il n’y ait de perte.  

La liste complète des super aliments santé est riche. Il est difficile d’établir un classement, chacun possédant une valeur unique. Aussi, nous vous proposons ce choix de trois références, à tester et à adopter en routine.

La sélection de Jeûne & Bien-être

1 – Le pollen frais, un aliment issu de la ruche aux bienfaits multiples

Collecté par les abeilles lorsqu’elles butinent, le pollen est ensuite enrichi grâce au nectar des fleurs et transporté jusqu’à la ruche où il est stocké sous forme de pelotes. L’apiculteur procède à sa récolte grâce à des trappes installées à l’entrée de la ruche et qui retiennent les pelotes lorsque les abeilles les traversent.

Protéines, glucides, lipides, minéraux, vitamines, ferments lactiques, fibres, tels sont ses principaux constituants, ce qui en fait un super aliment santé très complet et hautement qualitatif.

Il est conseillé d’acheter du pollen frais et non séché afin de préserver ses qualités nutritionnelles, qui disparaissent en grande partie avec le chauffage. Vous trouverez du pollen frais sous une forme congelée en magasin bio.

Retenez que les principaux avantages du pollen sont les suivants :

  • Il contient des ferments lactiques, spécifiques des produits de la ruche, qui sont vertueux pour la flore intestinale. Des chercheurs ont montré également son efficacité pour atténuer les symptômes provoqués par les maladies inflammatoires de l’intestin.
  • Il est très riche sur le plan enzymatique, ce qui contribue à renforcer les capacités digestives.
  • Il est doté d’un fort pouvoir antioxydant et stimule le système immunitaire.
  • Il incarne l’une des principales sources de sélénium, oligo-élément clé pour lutter contre les radicaux libres, le cancer et le processus de vieillissement. Sachez qu’une cuillère à soupe de pollen couvre 3 à 6 fois nos besoins journaliers en sélénium.

Le conseil du naturopathe

Vous pouvez faire une cure d’un à deux mois à raison d’une cuillère à soupe le matin, à diluer ou à avaler directement. Les changements de saison sont bienvenus, comme au mois de septembre pour faire le plein d’énergie avant l’entrée dans l’automne.

Il n’y a pas de contre-indications, sauf l’allergie au pollen. De plus, certaines personnes doivent être prudentes, car il est acide au niveau de l’estomac.

2 – Les aliments lactofermentés : une référence incontournable de l’alimentation vivante

Vous aimez la choucroute ? Vous ne le savez peut-être pas, mais elle est issue de la lacto-fermentation. Cette technique très ancienne est réputée pour ses vertus bénéfiques pour la santé. Elle a été délaissée en raison de la généralisation des conserves stérilisées au 20e siècle alors qu’elle reste un modèle sur le plan nutritionnel.

En quoi consiste-t-elle ?

Ce processus repose sur un principe de conservation, qui n’exige ni stérilisation, ni congélation. Les aliments sont immergés dans de l’eau salée pour provoquer le développement des bactéries lactiques par macération. Ils sont placés dans des récipients fermés ; dans cet environnement sans air, les bactéries trouvent d’autres sources pour se développer et vont pour cela se nourrir de sucres présents dans les aliments qu’elles transforment en acide lactique.

Au bout d’un moment, la fermentation se termine ; en revanche, la conservation peut perdurer pendant plusieurs années, l’acide lactique se chargeant de contrer l’effet des autres micro-organismes vivants responsables de la moisissure.

La lacto-fermentation conserve les nutriments sans perte ni ajout de produits additifs potentiellement toxiques et elle maximise leurs valeurs nutritives ; c’est pourquoi ce type d’aliments est qualifié de super aliments santé. Citons par exemple le kimchi, le kéfir, le kombucha, le miso (à base de soja)… Tous les légumes peuvent y prétendre également.

Relevons comme bénéfice majeur l’action intestinale : en effet, ils sont incontestablement les alliés du bien-être digestif grâce aux probiotiques, qui soutiennent la flore intestinale et qui sont plus variés que ceux issus des compléments alimentaires. Votre immunité, qui dépend fortement de la qualité de votre microbiote, est également renforcée. Ces aliments sont très riches en enzymes présents dans les ferments, qui viennent en renfort de nos ressources enzymatiques, ce qui améliore la digestion générale. En en mangeant régulièrement, vous pourriez être étonné de constater une baisse de troubles digestifs, notamment ceux causés par les maladies inflammatoires de l’intestin, à l’image du syndrome du côlon irritable.

Vous aimez cuisiner ? Au lieu de vous rendre au magasin bio, munissez-vous de bocaux en verre étanches, de sel, d’eau et de légumes et lancez-vous dans la préparation de ces super aliments santé. Les conseils de recettes sont facilement accessibles sur Internet.

3. La phycocyanine, un remède pour renforcer le système immunitaire

La phycocyanine est le pigment bleu présent dans la spiruline, une micro-algue d’eau douce. Surnommée l’or bleu, elle fait partie de la catégorie des super aliments santé très puissants.

Les recherches ont montré que la phycocyanine disposerait d’une structure proche de celle de l’hémoglobine, ce qui explique qu’elle agit très efficacement sur le fonctionnement des cellules de l’organisme. Son pouvoir antioxydant représente l’une de ses grandes vertus, aux effets bien supérieurs à ceux de la vitamine E, la vitamine C ou même la spiruline dont elle est issue. Elle est réputée aussi pour ses qualités revitalisantes, antiallergiques et antiinflammatoires. La phycocyanine est souvent conseillée pour renforcer le système immunitaire et régénérer l’organisme.

Elle se consomme à tous les âges de la vie et ne présente pas de contre-indications. Par précaution, en cas de maladies chroniques, demandez conseil à votre médecin.   

Quand choisir la phycocyanine plutôt que la spiruline ?

La phycocyanine et la spiruline sont très proches, mais se distinguent par leur degré de concentration en nutriments. Elles ne seront donc pas proposées pour les mêmes problématiques même si elles soutiennent toutes deux l’énergie vitale. La spiruline est beaucoup plus riche en nutriments, notamment en protéines et en vitamines, ce qui en fait un remède de 1er choix pour revitaliser les personnes dénutries, carencées ou affaiblies. Elle est souvent conseillée aux personnes âgées, aux sportifs ou en cas de grande fatigue.

Comme évoquée plus haut, la phycocyanine intervient surtout sur le plan immunitaire ; elle stimule l’action des globules blancs, qui soutiennent l’immunité et celle des globules rouges qui participent à la bonne oxygénation du corps, ce qui réduit la fatigue.

Notez que la phycocyanine présente un avantage par rapport à la spiruline : elle est mieux assimilée quand elle est extraite de la spiruline, car elle est dissociée de la protéine. Lorsqu’elle est présente dans la spiruline, la dissociation est plus longue ce qui nuit à la bonne absorption intestinale de la phycocyanine. Il est donc conseillé de la consommer seule pour une meilleure biodisponibilité.

Le conseil du naturopathe : privilégier une durée de 3 mois de prise journalière pour que vos cellules aient le temps de s’en imprégner efficacement. Si vous achetez de la phycocyanine en gélules, vous pouvez verser la poudre dans un verre d’eau pour la rendre encore plus assimilable. Grâce à cet article, vous êtes familiarisé avec de nouvelles approches, sources de bien-être. Dans le domaine de la santé naturelle, les idées ne manquent pas pour vous guider vers une hygiène de vie saine, notamment alimentaire. Ce sujet vous attire ? Pourquoi ne pas visiter la rubrique dédiée de notre blog ?

    Recevez par mail chaque semaine les dernières nouveautés.

    En cadeau de bienvenue, nous vous offrons notre guide "Bien jeûner chez soi"


    Click to rate this post!
    [Total: 0 Average: 0]