Pratique ancestrale d’exercices et de respiration, le yoga s’est exporté depuis l’Inde pour conquérir sa place en occident. 250 millions de personnes s’y adonnent aujourd’hui dans le monde. Ce sport agit sur le corps, le souffle, l’attention et apporte des bienfaits réels pour la santé. Mais qu’en est-il de son impact sur les défenses naturelles ? Dans ce nouvel article de Jeûne & Bien-être, explorons l’avantage du yoga pour renforcer le système immunitaire, une raison de plus pour sortir son tapis et pratiquer chez soi ou à l’extérieur.

Quelques notions sur l’immunité

Notre système immunitaire est notre protecteur le plus précieux : il est indispensable pour notre santé. Il nous permet de nous défendre contre les bactéries, virus, autres parasites et aussi nos cellules potentiellement cancéreuses et tout autre corps étranger, qu’il s’agisse d’une épine ou d’un organe transplanté. C’est une fonction très puissante qu’il faut préserver le plus possible ; lorsqu’elle est affaiblie, nous tombons malade plus facilement. Rhumes, grippe, fatigue sont des maux fréquents, mais les conséquences peuvent être plus graves à long terme, comme la survenue de cancers ou de maladies auto-immunes par exemple.  

Pourquoi le yoga soutient-il les défenses naturelles ?  

D’un point de vue étymologique, yoga signifie unir, relier, connecter ; son objectif est de favoriser la connexion entre le corps, le mental et l’esprit grâce aux postures, mouvements et une respiration adaptée. La pratique agit tant sur le plan physique que psychologique, voire spirituel et participe ainsi à une harmonie intérieure synonyme de vitalité.

Tout ce qui fait du bien à votre équilibre, soutient votre immunité et vous rend plus solide face aux agressions.Et l’exercice régulier du Yoga pour renforcer le système immunitaire est idéal, car il agit à différents niveaux du corps :

  • Il améliore le fonctionnement des systèmes nerveux, digestif, endocrinien.
  • Il permet de mieux dormir et c’est un atout majeur puisque la nuit, notre système immunitaire recharge ses batteries.
  • Il réduit l’inflammation du corps, ce qui préserve nos défenses naturelles.
  • Il active la circulation de la lymphe.
  • Il oxygène l’organisme et favorise l’élimination des toxines.

Sur le plan psychique, ses bénéfices sont bien connus à présent : le yoga calme le mental et réduit le stress, ce qui redonne de l’énergie à notre immunité. Il favorise la reconnexion avec le corps et à l’instant présent par l’intermédiaire du souffle, ce qui en fait également une activité méditative. C’est en cela que le yoga pour renforcer le système immunitaire est particulièrement intéressant.

En hiver, nous recherchons moins d’activités physiques intenses. Par son caractère doux, le Yoga convient bien à cette saison et permet de rester en mouvement, d’entretenir le système musculaire et d’éviter l’inactivité totale, qui serait néfaste à notre équilibre pendant plusieurs mois. Et nous avons besoin d’une immunité forte pour traverser cette période ; le yoga est donc parfaitement bienvenu. 

L’atout de ce loisir réside aussi dans son accessibilité. Vous pouvez vous y adonner presque partout, chez vous grâce aux cours virtuels en plein boom depuis la crise de la Covid-19 ou à l’extérieur, en salle de sport ou dans un centre.

10 minutes, 30 minutes, une heure, essayez de consacrer chaque jour un moment à cette pratique, ou sinon au moins 2 fois par semaine.

L’avantage des postures de yoga pour renforcer le système immunitaire

Comme toute activité sportive, le mouvement, l’équilibre, l’endurance du yoga ont un impact évident sur le plan physique. Lorsque qu’un muscle est étiré, un organe massé (par une torsion ou une compression par exemple), un nouvel espace s’ouvre afin que du sang y circule, avec à la clé un regain d’énergie et donc de vitalité. L’immunité en ressort gagnante.

L’amélioration de la digestion constitue un autre volet positif de cette pratique, car elle est stimulée par les mouvements et la respiration et nous savons que l’équilibre de la flore intestinale influe sur les défenses naturelles. De plus, 90 % de la sérotonine (hormone du bien-être) est produite directement par le tube digestif ; prendre soin de celui-ci impacte inévitablement notre système nerveux.
Si le tube digestif n’est pas fonctionnel, cette sécrétion est perturbée et entraîne de très nombreux troubles, en particulier immunitaires.

S’agissant de la lymphe, dans laquelle baignent nos cellules, et qui véhicule les anticorps et les cellules immunitaires, certaines postures bénéficient au système lymphatique. Elles stimulent, en effet, le flux de la lymphe en exerçant une pression sur les organes puis en enclenchant une arrivée nouvelle de sang et de lymphe lorsque la posture est relâchée. Aussi, le yoga pour renforcer le système immunitaire exerce une réelle influence sous cette angle.

Focus sur le thymus, une glande peu connue et pourtant précieuse

Le Thymus est une glande située derrière le sternum, entre les poumons. Il contribue à fabriquer des lymphocytes T qui parcourent tout le corps afin d’aider à lutter contre les infections, les maladies et les agents étrangers. Il fabrique également des hormones qui stimulent l’immunité. Cette glande est très importante pendant la jeunesse et s’efface à l’âge adulte ; néanmoins, elle conserve un rôle pour nos défenses naturelles. Certaines pratiques de yoga pour renforcer le système immunitaire ciblent cette zone, notamment les postures d’ouverture de l’espace du cœur.

Le yoga est très prisé de nos jours par les Occidentaux, en quête d’une parenthèse zen dans leur quotidien effréné. Afin de répondre à une demande croissante, notre réseau propose des stages de jeûne et yoga, qui comprennent deux séances par jour, notamment une le matin pour accompagner le réveil corporel. Elle est très appréciée pour démarrer la journée du bon pied tout en douceur. De plus, cette pratique a le mérite d’oxygéner les organes et tissus, et de libérer de l’énergie par le relâchement nerveux, ce qui soutient les efforts de l’organisme qui se nettoie.

Le choix est large, mais tous les types de yoga pour renforcer le système immunitaire se valent, car ils fonctionnent sur le même principe d’exercices combinés à des respirations profondes. Parmi les plus répandues en France citons le Hatha yoga (très classique), le Yin-yoga (qui privilégie la longueur des postures ), l’Ashtanga Yoga (dynamique), le Yoga-nidra (qui prône la relaxation) ou encore le Vinyasa Yoga (plutôt sportif), de quoi répondre aux goûts de chacun.En conclusion, vous l’avez perçu, le yoga est une discipline complète, ce qui contribue d’ailleurs à son succès. Ses effets sur la santé sont indéniables, mais il ne saurait suffire, y compris pour préserver une bonne immunité. Si vous voulez en profiter pleinement, votre mode de vie doit reposer sur une alimentation healthy, un bon sommeil, des temps de repos et évolue d’une manière générale dans un environnement sain, une manière aussi de se rapprocher de la philosophie de vie des grands sages yogis.

Pour découvrir d’autres techniques de santé naturelle, plongez-vous dans les publications de notre blog.

    Recevez par mail chaque semaine les dernières nouveautés.

    En cadeau de bienvenue, nous vous offrons notre guide "Bien jeûner chez soi"


    Click to rate this post!
    [Total: 0 Average: 0]