Madeleine MOUNIER : professeur de yoga diplômée de l’EFYL (Ecole Française de yoga de Lyon), exerce ce métier auprès de 300 élèves chaque semaine depuis 10 ans. Sa rencontre avec le yoga à l’âge de 18 ans fut une pure révélation : profonde conviction de découvrir une pratique offrant un énorme potentiel de croissance… Sa rencontre avec le jeûne quant à lui, date de 2012 et fut tout aussi puissante. Quelques jeûnes plus tard, elle décidait de s’engager comme professeur de yoga dans le réseau Jeûne & Bien-être.
Le Yoga, mais qu’est ce que c’est ?
Le yoga est une pratique de bien-être parfaitement adaptée au jeûne car elle repose sur la découverte de ce qu’est notre principale nourriture : l’oxygène. En favorisant une respiration consciente et de qualité, chaque séance de yoga apporte à nos cellules leur tout premier nutriment, l’oxygène, et procède au nettoyage du métabolisme. Les exercices liés au souffle côtoient les postures et enchaînements issus d’une discipline multimillénaire. En pratiquant le yoga, nous nous entraînons à créer en nous de l’Unité (c’est la signification en sanscrit du mot Yoga) : la fameuse unité corps/esprit/souffle .
Y a t-il un « Yoga » spécial jeûne ?
«OUI les exercices que je propose sont préparés avec soin pour un public qui jeûne» confirme Madeleine. Ils sont adaptés à l’évolution des participants au fil des jours, tantôt dynamisants, tantôt relaxants. Ils visent à réveiller le corps en douceur, par des étirements et des assouplissements. Ils maintiennent les participants en parasympathicotonie, état de calme approprié à un jeûne bienfaisant. Ils répondent également à un besoin fréquemment exprimé par les jeûneurs : l’intériorisation et l’introspection nécessaires pour prendre du recul par rapport au quotidien.
Le Yoga convient-il à tout le monde ?
OUI il convient à tout un chacun, car il est basé sur le principe de la bienveillance envers soi-même. Cette notion essentielle sous entend l’absence de compétition, le respect et l’acceptation de son corps, tel qu’il est, dans l’instant présent. En période de jeûne, les perceptions corporelles étant particulièrement aiguisées, le yoga procure des sensations subtiles et agréables. Nul besoin de prendre des postures acrobatiques pour se sentir vibrer !
Le réseau Jeûne & Bien-être a programmé des stages de jeûne « spécial Yoga » donc réservés uniquement aux pratiquants Yoga. En quoi ça consiste ?
Face à une demande croissante de personnes pratiquant déjà le yoga, nous programmons depuis 2017 des stages pour approfondir la pratique et décupler le plaisir. « Mon expérience auprès de plusieurs centaines de jeûneurs m’a permis d’élaborer un programme «spécial YogaDétox» avec des exercices ciblés comme l’affinement de la taille, la tonification abdominale, etc. Je me forme en Yoga thérapie pour proposer un accompagnement individualisé selon les besoins de chacun, comme retrouver le sommeil, renforcer le dos ». Concrètement les stages de jeûne « spécial Yoga » comportent 4 heures de yoga par jour, en salle et dans la nature, dont 1h30 dédiées à la méditation en pleine conscience et à la relaxation.